Qu'est-ce que le scolyte ?  

Le typographe (Ips typographus), communément appelé Scolyte, est présent naturellement dans toute l’Europe. Il est un des ravageurs les plus importants de nos forêts d’épicéa.   

En début de saison, le typographe peut essaimer lorsque les températures dépassent 18 à 20°C pendant plusieurs jours. Deux ou trois générations d’insectes peuvent se succéder entre avril et début octobre. Le cycle biologique du typographe est très étroitement lié au climat. Il est favorisé par des températures chaudes (>20°C) et de faibles précipitations. Les adultes peuvent ressortir de l’arbre après avoir pondu une première fois et engendrer une seconde génération dans d’autres arbres.   

Le typographe est considéré comme un insecte secondaire. En conditions normales, il ne s’attaque pas aux arbres sains et vigoureux mais se focalisent sur les individus affaiblis. Les arbres stressés possèdent également une moindre capacité à réagir aux attaques. Même une faible attaque d’insectes peut suffire à entraîner la mort de ces arbres déjà fragilisés.   

L’attaque d’arbres sains peut survenir en cas de forte pullulation de l’insecte. Cette dernière intervient souvent lorsque des éléments permettant une forte augmentation des populations sont présents dans l’environnement. Les chablis sont des habitats de choix pour l’insecte. Les épisodes de tempête représentent donc un risque majeur d’augmentation des populations.    

Une attaque de typographe entraîne presque irrémédiablement la mort des arbres touchés. Le développement des larves et l’élongation de leurs galeries détruisent progressivement le système vasculaire de l’épicéa. La mort de l’arbre intervient dans les semaines ou mois suivant le développement des scolytes sous l’écorce. Les arbres de plus de 60 cm de circonférence représentent la population la plus sensible.  

Les premiers symptômes observables sont les trous d’entrée. Leur densité est souvent assez faible. Ces trous sont dispersés sur l’écorce et sont relativement difficiles à repérer. Par contre, la sciure des galeries maternelles évacuée par les insectes durant le forage est bien visible. Elle se retrouve au pied des arbres ou sur leur écorce, ce qui permet également de repérer les arbres atteints. Des écoulements de résines importants sont régulièrement visible à ce stade.  

Une bonne gestion préventive, une détection rapide des situations favorables au typographe ainsi que des actions rapides d’abattage et de sécurisation des grumes sont les seules armes contre ces ravageurs.

Source: OWSF

Follow us on Facebook

Facebook

Back to top